Aller au contenu principal
Fermer

Le Hamas et le Djihad islamique rejettent une proposition visant à parvenir à un cessez-le-feu permanent
information fournie par Reuters 25/12/2023 à 19:05

par Ahmed Mohamed Hassan et Nidal al-Mughrabi

Le Hamas et le Djihad islamique ont rejeté une proposition de l'Egypte prévoyant qu'ils renoncent au pouvoir dans la bande de Gaza en échange d'un cessez-le-feu permanent, ont déclaré lundi à Reuters deux sources de sécurité égyptiennes.

Un responsable du Hamas a ensuite démenti ces déclarations, ajoutant: "Il ne peut y avoir de négociations sans un arrêt complet de l'agression."

"Le Hamas vise de toutes ses forces un arrêt complet, et non temporaire, de l'agression et des massacres de notre peuple", a-t-il dit, faisant référence aux plus de 20.000 Palestiniens tués au cours du conflit qui oppose le groupe palestinien à Israël.

Un responsable du Djihad islamique préférant conserver l'anonymat a également démenti les déclarations faites par les sources égyptiennes.

Ces sources ont indiqué que le Hamas et le Djihad islamique, qui ont tenu des pourparlers séparés avec les médiateurs égyptiens au Caire, ont rejeté toute concession au-delà de la libération éventuelle d'autres otages, détenus à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre.

L'Egypte a proposé une "vision" plutôt qu'un plan concret, également soutenue par les médiateurs qataris, qui impliquerait un cessez-le-feu en échange de la libération d'autres otages et conduirait à un accord plus large prévoyant un cessez-le-feu permanent ainsi qu'une refonte de la direction de Gaza, actuellement contrôlée par le Hamas.

L'Egypte a proposé la tenue d'élections tout en garantissant au Hamas que ses membres ne seraient pas poursuivis. Le groupe palestinien a toutefois rejeté toute concession autre que la libération des otages, ont indiqué les sources. Plus de 100 otages seraient encore détenus à Gaza.

Un responsable du Hamas qui s'est récemment rendu au Caire avait auparavant refusé de commenter directement les offres spécifiques de trêves humanitaires plus temporaires et avait indiqué le rejet du groupe en répétant sa position officielle.

"Nous avons également dit (aux responsables égyptiens) que l'aide à notre peuple devait continuer et augmenter et qu'elle devait être acheminée à toute la population du nord et du sud", a déclaré le responsable.

"Une fois l'agression arrêtée et l'aide augmentée, nous serons prêts à discuter d'échanges de prisonniers", a-t-il ajouté.

Le Djihad islamique, qui détient également des otages à Gaza, s'est fait l'écho de cette position.

Une délégation du Djihad islamique se trouve actuellement au Caire pour échanger avec des responsables égyptiens sur un échange de prisonniers, mais un responsable a déclaré que le groupe avait exigé comme condition préalable à toute nouvelle transactions la fin de l'offensive militaire israélienne.

Le Djihad islamique exige que la libération de tous les otages détenus à Gaza se fasse en échange de la libération de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël.

(Reportage Ahmed Mohamed Hassan et Nidal al-Mughrabi,rédigé par Sarah El Safty; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 26 décembre 10:29

    La solution proposée par l'Egypte et le Qatar est la bonne : cessez le feu à condition que le Hamas, qui a déclenché volontairement tout ce désastre, renonce à contrôler la Palestine. Evidemment, ils refusent... La responsabilité est claire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:25 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en évoquant ... Lire la suite

  • Des membres de l’équipe féminine de football iranienne sur le balcon de leurs chambres dans un hôtel de la Gold Coast, le 9 mars 2026, en Australie ( AFP / Patrick HAMILTON )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:19 

    L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses de l'équipe iranienne féminine de football, désignées comme "traîtres" dans leur pays après avoir refusé de chanter l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie. Cette décision a été prise de crainte qu'elles ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Cattenom à Hettange-Grande, dans le nord-est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:09 

    Emmanuel Macron ouvre mardi à Paris le deuxième sommet nucléaire pour tenter de concrétiser la relance de l’électricité d’origine atomique, au moment où la guerre au Moyen-Orient souligne la fragilité des économies dépendantes des énergies fossiles. Organisé par ... Lire la suite

  • Un dépôt de carburant à Gelsenkirchen, dans la Ruhr en Allemagne, le 9 mars 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.03.2026 03:06 

    Les prix du pétrole chutent de 10% mardi, après des propos de Donald Trump assurant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" finie, ce qui favorise un solide rebond des Bourses asiatiques après leur plongeon de la veille. - Accalmie sur le brut, Trump rassure ... Lire la suite

Pages les plus populaires